
Qu'est-ce que la co-création?
La cocréation de connaissances est un processus collaboratif où les intervenants, les praticiens et les chercheurs travaillent ensemble pour générer, partager et appliquer des connaissances. Plutôt que de produire des connaissances par un seul groupe puis de les transférer à d'autres, la co-création met l'accent sur la collaboration, l'apprentissage mutuel et le mélange de diverses perspectives, expériences et types d'expertise. Inclure des voix locales dans le processus ne garantit pas seulement que les solutions sont adaptées aux conditions locales uniques, mais crée également un sentiment d'appropriation partagée qui motive les participants à utiliser ces solutions même au-delà du calendrier du projet. Cette approche est particulièrement utile pour relever des défis complexes tels que les conflits entre l'homme et la faune, où les intérêts et les perspectives multiples doivent être conciliés.
Le projet CoCo reconnaît que les solutions durables aux conflits entre pastoralisme et faune sauvage doivent être enracinées à la fois dans la recherche scientifique et dans les expériences vécues des personnes directement touchées, y compris les pasteurs, les chasseurs et les propriétaires fonciers. Chaque groupe apporte des perspectives et des idées précieuses qui sont essentielles pour développer des solutions efficaces et durables. Au-delà de l’enquête auprès des parties prenantes, CoCo pratique la cocréation en associant les organisations de parties prenantes en tant que partenaires du projet et sous-traitants, en veillant à ce que leurs points de vue soient représentés dans les processus décisionnels. Le dialogue continu se fait par le biais de forums de consultation et la sensibilisation active garantit que diverses connaissances et expériences sont intégrées dans tous les processus de recherche.
Conseil consultatif
CoCo a mis en place un conseil consultatif dédié pour guider l'orientation du projet dans le cadre du processus de co-création. Le conseil d’administration est composé de membres de la plateforme de l’UE sur la coexistence entre les personnes et les grands carnivores et d’autres parties prenantes et experts scientifiques concernés. Le conseil d’administration est renforcé par des connexions avec des plateformes régionales dans des zones d’étude clés, telles que la Roumanie et la Suède, qui ont une forte présence pastorale et chevauchent les zones d’étude de cas de CoCo. Le conseil fournit une rétroaction structurée et une interaction sur diverses activités de projet, y compris les examens de la portée, les conceptions d'enquêtes et l'élaboration de recommandations stratégiques.








Rok Cerne
(Service des forêts de Slovénie)
Jenny Wik Karlsson
(éleveurs suédois de rennes)
María Turiño
(Entretantos / Plataforma por la Ganadería Extensiva y el Pastoralismo)

Financé par l'Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés sont toutefois ceux de l’auteur ou des auteurs uniquement et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour la recherche. Ni l’Union européenne ni l’autorité chargée de l’octroi ne peuvent en être tenues responsables.