Avis concernant la traduction automatique

Cette page a été traduite automatiquement à l’aide du service de traduction de la Commission européenne (eTranslation). Malgré un traitement soigneux, des divergences par rapport au texte original peuvent subsister. Seule la version originale anglaise fait foi.

Paragraphs
Co-création
À propos
Sheep on top of a hill
Content

Qu'est-ce que la co-création?

La cocréation de connaissances est un processus collaboratif où les intervenants, les praticiens et les chercheurs travaillent ensemble pour générer, partager et appliquer des connaissances. Plutôt que de produire des connaissances par un seul groupe puis de les transférer à d'autres, la co-création met l'accent sur la collaboration, l'apprentissage mutuel et le mélange de diverses perspectives, expériences et types d'expertise. Inclure des voix locales dans le processus ne garantit pas seulement que les solutions sont adaptées aux conditions locales uniques, mais crée également un sentiment d'appropriation partagée qui motive les participants à utiliser ces solutions même au-delà du calendrier du projet. Cette approche est particulièrement utile pour relever des défis complexes tels que les conflits entre l'homme et la faune, où les intérêts et les perspectives multiples doivent être conciliés.

Le projet CoCo reconnaît que les solutions durables aux conflits entre pastoralisme et faune sauvage doivent être enracinées à la fois dans la recherche scientifique et dans les expériences vécues des personnes directement touchées, y compris les pasteurs, les chasseurs et les propriétaires fonciers. Chaque groupe apporte des perspectives et des idées précieuses qui sont essentielles pour développer des solutions efficaces et durables. Au-delà de l’enquête auprès des parties prenantes, CoCo pratique la cocréation en associant les organisations de parties prenantes en tant que partenaires du projet et sous-traitants, en veillant à ce que leurs points de vue soient représentés dans les processus décisionnels. Le dialogue continu se fait par le biais de forums de consultation et la sensibilisation active garantit que diverses connaissances et expériences sont intégrées dans tous les processus de recherche.

Content

Conseil consultatif

CoCo a mis en place un conseil consultatif dédié pour guider l'orientation du projet dans le cadre du processus de co-création. Le conseil d’administration est composé de membres de la plateforme de l’UE sur la coexistence entre les personnes et les grands carnivores et d’autres parties prenantes et experts scientifiques concernés. Le conseil d’administration est renforcé par des connexions avec des plateformes régionales dans des zones d’étude clés, telles que la Roumanie et la Suède, qui ont une forte présence pastorale et chevauchent les zones d’étude de cas de CoCo. Le conseil fournit une rétroaction structurée et une interaction sur diverses activités de projet, y compris les examens de la portée, les conceptions d'enquêtes et l'élaboration de recommandations stratégiques.

Rencontrez le conseil consultatif de CoCo:
a landscape in the afternoon
Advisory Board member Rok Cerne.
Vincenzo Gervasi
Vincenzo Gervasi est chercheur à l'Institut italien pour la protection et la recherche sur la nature (ISPRA), travaillant principalement sur l'écologie, la gestion et la conservation des grands carnivores. Au cours des 20 dernières années, il s'est concentré sur l'utilisation d'outils de modélisation écologique pour étudier la démographie des quatre grands carnivores européens. Il a exploré la dynamique prédateur-proie et l'impact du retour des grands carnivores sur l'élevage en Europe. Ces dernières années, il s'est principalement intéressé à l'utilisation d'approches interdisciplinaires pour comprendre les modèles de coexistence entre les grands carnivores et les activités humaines.
Advisory Board member Vincenzo Gervasi.
Vincenzo Gervasi
Vincenzo Gervasi est chercheur à l'Institut italien pour la protection et la recherche sur la nature (ISPRA), travaillant principalement sur l'écologie, la gestion et la conservation des grands carnivores. Au cours des 20 dernières années, il s'est concentré sur l'utilisation d'outils de modélisation écologique pour étudier la démographie des quatre grands carnivores européens. Il a exploré la dynamique prédateur-proie et l'impact du retour des grands carnivores sur l'élevage en Europe. Ces dernières années, il s'est principalement intéressé à l'utilisation d'approches interdisciplinaires pour comprendre les modèles de coexistence entre les grands carnivores et les activités humaines.
Advisory Board member Klaus Hackländer.
Klaus Hackländer
Klaus Hackländer est écologiste et écologiste de la faune sauvage. Il est directeur de l'Institut de biologie de la faune et de gestion du gibier de l'Université BOKU (Vienne, Autriche) et PDG de la German Wildlife Foundation (Hambourg, Allemagne). À titre de président de la Division des sciences appliquées de CIC, il vise à réunir la science et la pratique pour appuyer la vision de CIC en matière de conservation par l'utilisation durable.
Advisory Board member Sybille Klenzendorf.
Sybille Klenzendorf
Sybille Klenzendorf est experte principale en conservation de la faune pour le WWF. Sybille dirige le programme de conservation de la faune pour l'Allemagne et l'Europe et fournit une expertise sur la science et la surveillance de la faune, les conflits entre l'homme et la faune, l'écologie et la gestion des populations. Son expertise comprend la gestion des menaces pesant sur des espèces phares telles que l'ours polaire, l'ours brun ou le tigre, y compris le braconnage, la perte d'habitat, les conflits entre l'homme et la faune et la gestion de la conservation à grande échelle.
Advisory Board member Michele Nori.
Michele Nori
Michele Nori est agronome tropicale (Université de Florence, Italie) avec une autre spécialisation de doctorat en sociologie rurale (Wageningen, Pays-Bas) et une expertise spécifique sur la gestion des ressources et les systèmes de subsistance des communautés agro-pastorales. Avec une formation en économie, en environnement, en systèmes alimentaires et en politiques agricoles, il a développé des compétences intersectorielles et interdisciplinaires grâce à une longue expérience dans l'intégration de la pratique sur le terrain, de la recherche scientifique et du travail politique. Sa préoccupation actuelle, en tant que chargé de mission à la DG AGRI (unité B2, durabilité environnementale), est de traduire cette longue expérience dans la fourniture de preuves scientifiques et de conseils politiques efficaces, en particulier dans le cadre de la politique agricole commune.
Advisory Board member Madeleine Nyman.
Madeleine Nyman
Madeleine Nyman est une professionnelle chevronnée ayant une formation diversifiée dans les domaines de la science, des politiques et de la gestion. Titulaire d'un doctorat en écotoxicologie, elle a accumulé une vaste expérience en tant que scientifique, décideuse, gestionnaire et conseillère principale dans diverses institutions gouvernementales. Dans son rôle actuel d'experte principale au Natural Resources Institute Finland (Luke), elle contribue de manière significative à la recherche environnementale et à l'élaboration de politiques. Son expertise multidisciplinaire lui permet de relever efficacement des défis environnementaux complexes.
Advisory Board member Hanna Petterson.
Hanna Pettersson
Hanna Pettersson est une spécialiste suédoise des sciences sociales de la conservation basée au Leverhulme Centre for Anthropocene Biodiversity de l'Université de York. Ses recherches portent sur les interactions entre les grands carnivores et les populations pastorales en Europe, en particulier sur les perspectives bioculturelles, la coproduction de connaissances et les transitions justes vers la coexistence.
Content

Rok Cerne

(Service des forêts de Slovénie)

 

Jenny Wik Karlsson

(éleveurs suédois de rennes)

 

María Turiño

(Entretantos / Plataforma por la Ganadería Extensiva y el Pastoralismo)

 

 

Image
Founded by the European Union
Text (optional)

Financé par l'Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés sont toutefois ceux de l’auteur ou des auteurs uniquement et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour la recherche. Ni l’Union européenne ni l’autorité chargée de l’octroi ne peuvent en être tenues responsables.